En cette vie, où je suis mon sommeil,
Je ne suis pas mon sommet,
Qui je suis est qui je m’ignore et vit
A travers cette brume que vraiment je suis,
Toutes les vies que j’aie eues autrefois,
Dans une seule vie.
Je suis mer; clapotis faible, rugissement vers les hauteurs,
Mais ma couleur provient de mon ciel élevé,
Et je ne me rencontre que lorsque de moi je fuis.

Qui donc guidait mes pas de jeune enfant sinon
L’âme véritable qui se trouvait en moi?
Attachée par les bras du corps,
Elle ne pouvait être plus.
Mais, sans nul doute, un geste, un regard, un oubli
Aussi, aux yeux de qui aurait bien regardé
La Présence Réelle sous le déguisement
De mon âme présente ici sans y prétendre.

Fernando Pessoa, extrait de L’ultime sortilège, in « Il n’y a pas de mort », poèmes ésotériques. (1913-1934)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog