Au fond, sourire est tout ce qui compte.

C'est bien ce que tu m'as laissé comme certitude fondamentale. La lutte est vaine si elle se fait poings serrés. Rester debout en prenant soin de cultiver le bon côté, s'obstiner patiemment, résolument, à chercher et trouver tout le bon que recèlent mêmes les pires moments. Tu ne voulais pas laisser de trace et pourtant ton empreinte me soulève souvent. Plus haut que moi -  toi qui sais injecter la joie pour m'éviter la pesanteur et revenir aux évidences terrestres pour calmer ces quêtes effrénées et futiles.

Il y a le sol, nos pieds. Tu me fais relever la tête si souvent que j'en oublie de pleurer ton absence. Assurément, tu n'es pas dans l'humus fraîchement constitué: ta présence plane partout. Je saisis chaque signe au vol, chaque fois émue par la simplicité du geste. Donner peut se faire dans toutes les dimensions y compris celles que je ne connais pas encore. Il flotte un sentiment de force douce et impétueuse à la fois. Le silence est rempli de toi.
Je suis gagnée par la joie et mon coeur se réchauffe sans effort, surpris et béni par ces instants furtifs et intenses où je ne suis pas seule. Je gagne la certitude que nous resterons liées. Tu m'as sauvée mille fois et tu continues à le faire sans distinction d'espace ni de temps. Merci.

L'ange bleu.  Chagall

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog